En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Visite des oeuvres à l'espace A.Batut.

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 4 février 2014 15:49 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 14:14

       Durant toute la premiére semaine de février, les élèves de quatrième vont visiter l'exposition d'Emese Miskolczi afin de découvrir leurs camarades devenus oeuvre d'art.

 Accueillis par Martine Broussy de l'espace photographique, ils ont redécouvert l'artiste local A.Batut déjà visité en 6ème ou 5ème autour de son invention, la photo aérienne par cerf-volant mais cette fois-ci afin d'observer sa technique de travail autour du portrait.

 

 

 

 

 

 

    Le portrait-type consiste à photographier différentes personnes du même sexe, dans la même pose, le même lieu et de superposer ensuite les visages afin d'obtenir un portrait supprimant les traits spécifiques de chacun et révélant au contraire les caractéristiques propres à tous. Etant issus de la même région, les portraits de l'époque peuvent ainsi donner l'idée d'une identité locale.

    Nous avons fait ensuite le paralléle avec le travail d'émése qui consiste à superposer non pas des photos mais des portraits en vidéo.

    Elle fait une prise de quelques secondes de chaque individu, qu'elle superpose ensuite, image par image sur une table de montage. Seuls les yeux sont mis à niveau. Ainsi, nous obtenons une image floue reflétant le changement de carrure de chacun, mais persiste un lieu qui reste net, la zone des yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici certains élèves qui ont participé à la création de l'oeuvre. Reconnaissez-vous leur portrait? 

Bien entendu, c'est impossible. Vous pouvez le vérifier en allant visiter l'expo, l'entrée est gratuite, mais aussi le voir sur la fiche de pésentation qu'ils ont reçue de martine.

Catégories
  • Sorties