En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Témoignage de la démolition d'une barre HLM

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 18 octobre 2016 16:01 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2016 14:50

          Les élèves du dispositif ULIS du collège de la Montagne Noire de Labruguière ont réalisé un travail qui consistait à prendre des photos d'un immeuble en cours de démolition situé à la Tuilerie, proche du collège.


           Tout d'abord, il fallait prendre des photos reportages de l'immeuble témoignant de la
destruction.

            L'objectif était de prendre de belles photos c'est-à-dire des photos nettes, bien cadrées, sans défauts (une voiture qui passe, un grillage, un panneau...). Exemple : la photo de gauche est une mauvaise photo.

 

 

       La semaine suivante, des objets devaient apparaître sur la photo, des
objets tels que: des doigts, des verres, des fourchettes, une tapette... Ces objets devaient avoir un sens dans la photo.      L'objectif était de faire une photo insolite: le spectateur doit se demander comment la photo a été prise.
     

        Ensuite, il fallait retoucher des photos. L'objectif était
de recadrer le sujet, l'immeuble en destruction, en enlevant les défauts.


        Toutes les photos n'ont pas pu être corrigées parce qu'elles étaient floues ou présentaient trop d'imperfections.

Article écrit par Mélissa MAGALHAES .

                      Projet en partenariat avec Dominique Blanc coordinateur de l'espace photographique A.Batut, Marie-pierre Poitevineau directrice de la MJC de Labruguière, ses animateurs et son club photo. Ainsi que deux artistes contemporains: Nicolas Daubanes,  Yohann Gozard et un photographe professionnel de la ville, Serge Négre.

En plus de la classe ULIS, toutes les classes de 5ème et 4ème ont travaillés sur le projet en photo.

L'exposition aura lieu du 15 décembre au 15 janvier 2017 à la MJC, au rond-point, à l'espace photo A.Batut et dans une boutique du centre ville. En fin d'année pour la semaine des arts, une autre exposition sera proposée pour voir la continuité des travaux en arts plastiques.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Sorties