En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Sortie au musée Goya et au théâtre de Castres

Par NATHALIE GENAY, publié le vendredi 7 octobre 2016 09:41 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 10:14

 

 

               Tous nos élèves de 5èmes ont visité le théâtre de Castres accompagnés de leurs enseignantes de français Mme Bonhomme ou Mme Sevila.

               Reçus par une animatrice, ils ont découvert son histoire, sa fonction de théâtre à l’italienne, sa partie décorative comme le plafond en trompe-l’œil et sa partie technique avant d’aller visiter la scène, les loges, le foyer...

               Petit passage d'une heure qui leur a rappelé le vocabulaire de l’an passé, montré la richesse de l’endroit  et apporté une connaissance plus précise en attendant d'aller voir une pièce de théâtre au centre culturel de Labruguière et de se présenter sur scène comme comédien l’an prochain pour l’épreuve d’éloquence.

 

 

 

             

                          En alternance, l'autre classe de 5ème visitait le musée Goya en visite libre accompagnée d’enseignants en espagnol Mme Caballero, M.Houles et en arts plastiques Mme Genay.

                           L’objectif principal étant de découvrir un musée, ils avaient pour consignes de chercher des informations par eux-mêmes : pourquoi un musée d'art hispanique sur Castres ? Pourquoi lui  donner le nom de Goya ? Ils ont visité en autonomie mais ils ont dû également répondre à quelques questions pour orienter leurs regards de spectateur vers la diversité des œuvres exposées en arts plastiques mais aussi en arts appliqués.

                           Ils ont croqué le tableau de Goya La junte des Philippines, la plus grande de ses œuvres, pour observer la construction en perspective.

                           Et afin de différencier le musée permanent d’art ancien, d’une exposition temporaire d’art contemporain, ils ont fini la visite par les sculptures et dessins de Vincent Batbedat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Le projet des enseignants est de faire de l’histoire des arts autour de     l’architecture de style art nouveau du théâtre qu’on retrouve dans l’opéra Garnier, de la ressemblance entre l’évêché de Castres et le palais de Versailles mais aussi des jardins de Le Nôtre devant le musée. La finalité sera plastique, ils devront dessiner un anthropomorphe, sorte de monstre mi-homme, mi-animal à la manière des Caprices de Goya et de les associer à une carte d’identité en espagnol.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Sorties