Semaine des théâtres

Catégorie : Activités pédagogiques

          Cette année encore, tout le niveau quatrième a travaillé sur le projet « Semaine des théâtres » organisé par la MJC de Labruguière, en partenariat avec le Rond-point, le centre culturel de la ville et des intervenants professionnels. Mme Poitevineau propose à nos élèves de devenir acteurs de théâtre mais aussi de réaliser la maquette affiche de l’évènement ainsi que des à-côtés exposés dans le hall du rond-point.    

Nous avons demandé aux classes de travailler soit individuellement sur un format A4 ou en équipe sur un format A3. Ils avaient pour consignes un thème à respecter et des textes imposés. Ainsi chacun à dessiner un croquis avec comme accroche visuelle : la famille.

 

        La correction s’est portée également sur le choix de la mise en page, de la typographie et du choix des couleurs avant se poser le problème de la reproduire. La solution est facile en travail individuel mais en équipe, il s’agit de s’organiser afin d’optimiser le rendement et de ne pas perdre trop de temps. Un chef de projet, parmi les croquis les plus satisfaisants, a eu pour objectif de diriger l’équipe. Le travail s’est divisé en deux avec un dessinateur et un calligraphe. Effectué séparément, cette tâche fut ensuite réunie sur le grand format pour corriger la mise en page. Après le collage des éléments, une séance d’accrochage fut nécessaire pour finaliser le produit. Des cernes ou des couleurs ont été rajoutées pour mieux visualiser de loin soit l’image soit le texte.

       Cette étape de création terminée, chaque classe a sélectionnée les affiches à donner au jury de la MJC. Il a fallut pour cela les exposer et débattre pour expliquer le rejet de certaines productions. On s’est rendu compte que le thème de la famille s’était transformé en court de route en hors sujet, qu’il y avait des fautes d’orthographe ou que le niveau technique ne permettait pas une diffusion à grande échelle.

          Trois classes ont donné leurs sélections au jury composé de la directrice de la MJC, d’une collaboratrice et d’une animatrice théâtre. Leur attention s’est démarqué sur six maquettes et après une longue discussion, c’est celle de M.Lamblin Bartholomé qui fut sélectionnée. Elle correspondait le mieux à l’idée de famille en relation avec les pièces jouées, montrant une famille au sens large et recomposée. L’idée de mettre sur scène les personnages pour rappeler le théâtre, de les costumer de la même couleur et  de les installer dans une forme d’écusson en rapport avec notre patrimoine urbain médiéval, tout cela à favorisé l’affiche.

La maquette fut alors donnée à un imprimeur qui lui apporta quelques modifications. Le titre   « semaine des théâtres » est devenu « des théâtres » puisque aujourd’hui trois jours seulement sont organisés autour de spectacles scolaires, amateurs et professionnels. Pour l’accroche image, un fond de scène vidé de ses acteurs a fourni le lien avec notre maquette qui permit de dériver le produit en invitation et programme.

Lorsque nous avons reçu le format « sucette » de l’affiche ainsi que ses dérivés, nous avons pu exposer les affiches sélectionnées par la MJC, donner le nom du gagnant et comparer sa maquette à la production finale.

Seul petit problème, on s’est aperçu au final que le vert des costumes était une couleur maudite au théâtre, Molière étant mort sur scène dans un costume vert !

            

 

       Une classe seulement n’a pu finir le projet mais elle a réalisé les à-côtés sous forme de portrait de famille en photo que l’on retrouvera en exposition.

Voir en pièces jointes les portraits de famille encadrés.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GENAY le 08 mars 2017 à 11:27

haut de page