En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Semaine des théâtres 2018 à Labruguière

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 6 mars 2018 12:05 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 19:38
  Semaine "Des théâtres"  du vendredi 9 au samedi 10 Mars 2018 au Rond Point de Labruguière organisé par la MJC. Cette année, nous fêtons les quinze ans de création du festival et de notre partenariat.
 

 

Les élèves de 3ème CHAM, en atelier avec la comédienne Guillemette de la Verhne ont été initié à l'improvisation et joueront de courtes saynètes sur la thématique des 15 ans, le vendredi 9 Mars à 20h.
 

 

En arts plastiques, toutes les classes de 3ème ont participé à l'évènement en réalisant les "à-côtés" laissant cette fois au collège St Dominique la création de l'affiche. Le thème de l'année étant "15 ans", nous avons travaillé sur l'idée du temps qui passe, révélé par le portait photographique. Nous exposons ainsi dans le hall du centre culturel, un travail sur l'autoportrait pour illustrer le présent, une photo souvenir d'eux plus jeune pour le passé et leur portrait vieilli pour le futur.

La culture du selfie se développant depuis quelques années, nous observons que la quantité dépasse la qualité photographique. D'ailleurs on en fait beaucoup plus qu'avant mais sans cadrer correctement, les regarder à nouveau ou les classer. Pour rappeler que la photo est aussi un art, ils devaient donc utiliser les acquis de l'an dernier pour réaliser un autoportrait artistique. Vous pouvez voir dans le diaporama ci-dessous plusieurs productions d'élèves.

   
     Le projet portrait photo sera terminé et exposé pour le final de l'évènement en Septembre 2018. Mais voici deux exemples de portrait du futur réalisés à partir d'une application ou d'un déguisement comme auraient pu le faire les artistes Opalka et Journiac.
 

 

       Les trois portraits exposés au Centre culturel sont associés à un tableau-relief façon Spoerri qui représente une table d'anniversaire en fin de repas. L'installation consistait à placer un décor de base dans le hall du collège et de laisser les élèves de troisième ajouter des éléments au fur et à mesure de la semaine pour voir l'évolution du panneau.