Semaine des arts 2017

Catégorie : Expos / rencontres

            C’est la 3ème édition de la journée des arts à l’école se déroulant entre le 15 Mai et la fin de l’année scolaire 2016-17.

Dans le cadre du parcours de l’éducation artistique et culturel, elle est conçue comme un temps fort de la vie des établissements scolaires en valorisant l’expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques de l’année.

C’est l’occasion de présenter des projets en lien avec nos partenaires culturels environnants tels que le centre culturel Le rond point, l’espace photographique A.Batut de Labruguière et le centre d’art contemporain Le lait d’Albi.

Elle fait connaître, auprès de l’ensemble de la communauté éducative et en particulier des parents, la diversité et la richesse des projets menés dans l’année.

 

Cette année, nous avons exposé « ordre et désordre » au centre culturel du 15 au 28 Mai autour de la liaison CM2-6ème qui a permis aux écoles de Marie Curie et de Pasteur de travailler en relation avec deux classes du collège de La montagne noire autour de leur 1/100 artistique. Les CM1, CM2 de Mmes Garcia et Pons ont rencontré les classes de 603 et 601 de Mme Genay autour de l’œuvre de Garnell avant de proposer un projet sur le même thème que l’artiste. Ils ont visité ensuite l’exposition et réalisé un défi Arts plastiques en équipe de quatre composée d’élèves du primaire et secondaire afin d’échanger sur leurs acquis.

 

Du 30 Mai au 13 Juin, dates de la semaine des arts de labruguière en partenariat avec les plasticiens d’oc, la MJC et le rond point, les élèves de 3ème et de la classe ULIS ont exposés leurs travaux faisant suite à une visite d’exposition dans l’espace A.Batut. Ainsi les 3èmes proposent des autoportraits s’inspirant de Dourel et la classe ULIS, leur festival à ciel fermé représentant en photo la même pose que les modèles de Sabine Weiss vus pendant le festival à ciel ouvert de la ville.

Les 7,8 et 9 Juin de 14 à 19h, ce sont les niveaux de 5ème et 4ème qui exposent au centre d’art contemporain à Albi autour du projet « clou à clou » en partenariat avec l’Artothéque. Les deux niveaux ont reçu une gravure d’artiste contemporain qu’ils ont associés au projet photo autour de la destruction de la barre HLM de la ville en partenariat avec la MJC, l’espace photo A.Batut et deux artistes Daubannes et Gozard. Ainsi, les 5èmes à partir de Saura ont travaillé en peinture sur des visages aux différentes expressions que l’on a présentés sous forme de fenêtres HLM. Les 4èmes à partir de Titus-carmel, ont inventé une matière picturale afin de représenter les gravats laissés en fin de chantier, qu’ils ont associé à une reproduction dessinée afin de composer un diptyque.

 

La semaine du 12 au 16 Juin, c’est le club dessin qui va exposer dans le hall du collège avec M.Auriol Kelvin ici à gauche et Melles Heurtel Myriam et Bacconnier Noèmie à droite. Deux propositions BD pour le concours d’Angoulême faites par Melle Bacconnier Noémie et M. Auriol Kelvin sont également présentées.

 

Pour fêter la fin de l’année et mettre en évidence quatre années de formation en arts plastiques, ce sont les élèves de troisième qui exposent du street art s’inspirant de leur  visite à Bristol, du 19 au 30 Juin.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GENAY le 13 juin 2017 à 15:05

haut de page