En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Rénovation du 1/100 artistique

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 27 mars 2018 11:33 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 11:33
Vendredi 23 Mars 2018 au collège de la Montagne noire de Labruguière, en présence de Mr Mériguet  Principal du collège, de l’artiste J.L. Garnell, de son modèle Eric Guinedor, de Mr Pavan IEN-IO représentant Mme la DASEN, de Mme Angele la DRAC, de Mr Cabanac  Maire de Labruguière, de M. Arquier  Président de l’espace A. Batut, Mme Poitevineau Directrice de la MJC, des représentants du CA du collège, des enseignants et d’une classe de troisième, nous avons inauguré la rénovation et le nouvel accrochage d’une des œuvres de notre 1/100 artistique.
En partenariat avec l’Espace photographique A. Batut qui s’est chargé de la rénovation de l’oeuvre, le projet a permis aux élèves de troisième de rencontrer l’artiste durant la semaine en cours d’arts plastiques avec Mme Genay. Après avoir étudié son travail et participé en français à un concours d’écriture sur le 1/100 artistique, chaque classe a eu une intervention différente afin de profiter au maximum de la présence de l’artiste. Une classe a commencé par poser une question sur le 1/100, sur la création, l’exposition et la rénovation des œuvres.
A chaque fois des élèves journalistes ont pris notes des réponses et photographié la rencontre pour écrire un article qui sera diffusé sur l’ENT afin que les autres classes puissent bénéficier de l’échange dans sa globalité. Ils ont fini l’entrevue par une lecture des cartes pub réalisées l’an dernier avec les impressions d’élèves sur les œuvres écrites au dos. Dans la seconde classe, Melles Fabre Maurine, Faure Emma, Poite Charlotte et Régis Laura, lauréates du Prix Club lecture du CDI, lui ont lu leur nouvelle intitulée « Le journal ». Elles ont été surprises d’apprendre que sans le savoir, puisque nous n’avions aucunes indications sur les œuvres au collège, elles avaient rejoints l’idée de création du diptyque de la mer sur la notion de passage. La troisième classe, après avoir posé des questions préparées en cours de français, a eu une explication sur la rénovation des œuvres. Ils ont vu la différence de qualité avec la photo ancienne, vieille de trente ans et ont découvert son nouveau lieu d’accrochage dans le hall qui sera lui aussi restauré prochainement par le conseil départemental. Enfin, la dernière classe, après avoir définit le principe d’un vernissage, a pu y participer. Ils ont écouté les discours officiels et suivi le public vers les lieux d’exposition du 1/100 pour donner ensuite leurs impressions sur l’évènement en aparté dans la salle de cours.
Ils iront ensuite visiter l’exposition « Le temps à l’œuvre » de Jean-louis Garnell à l’espace A.Batut, visible jusqu’au 2 Juin. Dominique Blanc, le coordonnateur du lieu, leur expliquera le lien qu’a voulu faire l’artiste entre notre 1/100 et les œuvres exposées au musée.
La dernière étape consiste à réaliser un projet en arts plastiques qui s’inspirera des œuvres mais aussi de leur rencontre avec l’artiste pour créer et exposer leurs productions dans le hall du collège et à l’espace Batut durant la Semaine des arts au mois de Mai.