En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Les onomatopées de Marie Curie au collège

Par NATHALIE GENAY, publié le vendredi 2 février 2018 14:11 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 14:16

L’an dernier, les élèves de CP de Mme Cabot, professeur à Marie Curie, avaient travaillé sur la réalisation d’un panneau en peinture représentant des onomatopées, des silhouettes de personnages en pochoir. Quand leur enseignante leur a demandé où ils souhaiteraient exposer leur production, une des réponses fut celle du collège de la montagne noire situé à côté de leur école. En septembre 2017, il fut donc exposé dans le hall pour la rentrée scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir observé le travail, les élèves de 5ème ont choisi une onomatopée du panneau qu’ils ont écrit de différentes façons afin de comprendre que la calligraphie, la couleur, la dimension accentue l’idée du son. Après le cours sur l’utilisation qu’en fait la bande dessinée, ils ont réalisé une image sur le thème « Fête du bruit ». Le visionnage du clip de Serge Gainsboug avec Brigitte Bardot chantant « comics strip », devait les aider à trouver des idées originales d’écriture et de mise en page. www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

 

 

L’étape suivante fut de proposer un projet personnel après l’analyse de trois artistes : Lichtenstein, Billy et Parreno. Trois réponses différentes sur l’utilisation de l’onomatopée dans l’art contemporain avec trois techniques : la peinture, la sculpture et la photo.

 

 

 

 

 

 

                       

        Les projets furent réalisé en individuel quand le choix était en peinture mais il pouvait être en équipe en photo ou sculpture. Après l’évaluation des travaux permettant de différencier une réponse originale à celle plus classique de la copie d’idée, nous avons exposé l’ensemble dans le hall du collège.

 

 

Jeudi 7 Décembre à 14h, les anciens élèves de Mme Cabot, accompagnés d’une enseignante de l’école primaire et de deux parents, sont venus visiter l’exposition des 5èmes. Initiateurs du projet par la réalisation du panneau, ils ont observé les productions avant d’échanger avec le professeur d’arts plastiques et deux élèves de 5ème présents. Nous avons accentué la visite sur la reconnaissance des techniques utilisées et la différenciation entre le mot, l’onomatopée et la lettre.  Ravis de cette expérience et de cet échange entre les deux écoles, autant les élèves que les enseignantes, nous espérons poursuivre dans l’avenir.