La semaine des théâtres par le collége.

Comme chaque année, les arts plastiques se mobilisent sur le projet. Un fois sur deux, nous réalisons à tour de rôle avec le collége de St dominique, soit l'affiche de l'événement soit des expositions sur le théme. Cette année, nous avons investi les lieux par un travail collectif réalisé avec les trois premiers niveaux du collège durant toute une semaine.

Les 4èmes ont dessinés des ombres blanches: négatif d'un moyen de locomotion réalisé au fusain et complété d'un texte écrit par les élèves sur le théme de partir. Les 5émes ont réalisés des sculptures en cartons accompagnés de leur nom et d'une définition humoristique. Les 6èmes nous ont écrit et dessiné leurs impressions à l'intérieur d'une silhouette d'enfant. Et l'atelier photo nous a fabriqué une pancarte aux destinations insolites.

Mais vous avez pu voir aussi une performance d'une demi-heure au rond-point de l'europe le vendredi à 13h. Cela consiste à agir sur le public pour le faire réfléchir. Ainsi, une classe de 4ème s'est installée pour dessiner une série de fléches incongrues sur le bitume pendant que le reste de l'équipe faisait la sécurité autour et donnait des informations sur l'action. Prétexte d'une page publicitaire pour la semaine des théâtres sur le théme de partir mais avant tout une intention de communiquer aussi aux automobilistes que partir c'est aussi revenir. Ralentir la conduite au rond-point c'est être attentif, patient sur la route, aimable avec les autres ...

Ci-joint une interview d'un acteur du collège thomas Poux, réalisée par étienne Jalaudin à la fin du spectacle ainsi que des textes écrits par nos 4èmes.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GENAY le 13 avr. 2011 à 08:13

haut de page