En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Exposition photo sur l'école

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 17 octobre 2017 12:00 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2017 11:32

Durant deux semaines début Octobre, les élèves ont pu voir une exposition photo dans le hall du collège, réalisée par le niveau quatrième.

      Après le cours sur le droit à l’image et les dangers de diffusion des photos sur internet, les élèves en équipe de quatre devaient faire un cliché sur le thème de l’école mais avec un message intéressant. Les acquis techniques en photo des années précédentes ont servi à maîtriser la prise de vue. Mais en ce qui concerne le sens donné à l’image, une aide fut apportée à chaque équipe.

  L’exposition de leurs travaux a permis d’aborder les principes fondamentaux d’une visite : regarder, lire et comprendre. L’exercice consistait à choisir parmi les photos celle qui leur paraissait avoir le message le plus intéressant. Ils devaient la décrire en une phrase et expliquer leur choix. A l’oral, chaque groupe a nommé l’auteur choisi et lu sa phrase. Cela nous a permis de corriger des commentaires et de sélectionner la photo privilégiée par classe.

C’est la photo de Vicente et de son équipe qui a été choisie par les classes de 403,404 et 401. On voit au premier plan une file d'élèves photographiant ou diffusant la photo des deux élèves assis sur les marches à l'arrière-plan. La raison de ce choix exprimée par les équipes, c'est le danger de la récupération de certaines photos, détournées sur internet. La classe de 402 a choisi plutôt la photo de Melle Rouziés, représentant à gauche une élève qui lit et à droite deux élèves s'enlaçant devant un tableau sur lequel sont écrit les mots travail et amitié. La raison évoquée par les équipes, c'est qu'on montre ici les deux fondamentaux des élèves. 

Les photos ont été imprimées en noir et blanc pour accentuer le message, à l'exception d'une seule dont les couleurs de fond mettaient en valeur l'esthétique de la photo.

 

 

 

 

     Un autre exercice consistait à trouver un titre à la photo de Doisneau. Parmi tous ceux trouvés après l’analyse de l’œuvre, ils devaient choisir celui qui leur semblait le plus approprié. Ainsi, nous avons abordé la notion de titre. Soit l’artiste donne une orientation à son travail, soit il laisse le spectateur se faire une idée avec un « sans titre », soit il joue avec lui comme « ceci n’est pas une pomme » de Magritte.

Au lieu du titre de Doisneau "Les écoliers de la rue Damesme", nos élèves ont choisi les titres suivant: Un enfant se met en danger, les dangers partout et un enfant heureux.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Expos / rencontres