En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Exposition photo "à ciel fermé".

Par NATHALIE GENAY, publié le mercredi 30 novembre 2016 11:34 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 11:36

      

Mardi 29 Novembre 2016, les élèves de la classe Ulis ont appris à monter une exposition dans le hall du collège.

       Ils ont d'abord mis sous cadres leurs photos en choisissant le format et le fond coloré qui mettrait en évidence l'image avant de réfléchir à la disposition sur les grilles. C'est ainsi que le seul grand format et le fond coloré rouge se retrouvent placés au milieu afin que la différence devienne une qualité visuelle et non un défaut. 

   

        Puisque notre travail consistait à reproduire les mêmes poses des modèles photographiés par Sabine Weiss, on a réalisé une affiche de notre exposition à partir de l'affiche officielle du festival photo "à ciel ouvert" de Labruguière organisé par l'espace photographique Arthur Batut. Elles ont été accrochées dans les lieux de passage des enseignants et des élèves pour une meilleure information.

     Seul notre titre diffère. Un élève a trouvé que les photos étant cette fois exposées dans un lieu fermé, le hall du collège et non un lieu ouvert comme sur les murs de la ville, nous devions la nommer "à ciel fermé". Très bonne idée!  

 

 

 

              Mais le travail photo ne s'est pas arrêté aux prises des mêmes poses, il a fallut ensuite apprendre à recadrer une photo, la mettre en noir et blanc avec un logiciel spécialisé, jouer sur la luminosité et le contraste pour quelle ressemble le plus possible à son original.

          Bien entendu, ils ont observé dès le départ qu'il y avait eu des erreurs. Mais on a décidé d'en faire un jeu d'observation  pour les élèves de sixième ou ceux de CM2 qui viendront visiter le collège.

Catégories
  • Expos / rencontres