En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Exposition du cerf-volant au drone

Par NATHALIE GENAY, publié le mardi 9 octobre 2018 10:39 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 10:56

 

 

 

 

 

 

 

 

              Durant deux semaines à partir du lundi 8 Octobre jusqu’au vendredi 19 Octobre 2018, le collège expose dans le hall des photos aériennes sur Labruguière réalisées par Serge Négre entre 1986 et 2018. Inspirées du travail de Batut, nous pouvons retrouver la même prise de vue de la ville mais aussi des quartiers ou des zones extérieures ainsi que le collège.

     Les différents clichés nous permettent de voir l’évolution du lieu en fonction des époques. Ainsi, nous avons découvert qu’à côté du collège il y avait une piscine et des terrains de tennis qui ont été remplacés par l’école Pasteur et un parking. Mais aussi que le collège avait bien changé depuis 2008 lorsque Serge Négre était venu faire une démonstration de photo aérienne par ballon dans la cour de récréation. Plus de tables en bois, de cage de hand et moins de zone de pelouse mais à la place, nous avons une extension du bâtiment administratif qui a permis d’introduire une salle informatique de grande envergure et deux salles de cours.

     L’exposition nous a permis de constater aussi que les photos ne changeaient pas même si elles étaient prises avec un drone, un hélicoptère, un ballon ou un deltaplane. Seule l’ombre ou un détail de l’objet pouvait nous donner une précision sur le moyen employé. Par contre, en regardant tous les clichés, nous comprenons que l’objectif principal de la photo aérienne est de réaliser des photos documentaires qui serviront aussi aux géographes, géologues et autres scientifiques. Mais que les artistes s’en sont emparés également comme Yann Arthus Bertrand pour faire prendre conscience aux gens de la beauté et de la fragilité de notre planète.

        Pour fêter les 130 ans de l’invention de la photo aérienne par cerf-volant d’Arthur Batut, les élèves de quatrième ont bénéficié d’une démonstration de drone par Serge Négre avant de travailler sur la notion de vue aérienne en arts plastiques. Ils ont réfléchi en équipe sur une proposition en photo ou en peinture qui pourrait nous donner la même impression. Certains ont choisi de réaliser une mise en scène qui consiste à poser un objet dans un décor en faisant attention au problème d’échelle et de logique pour comprendre la relation avec le lieu. D’autres ont fabriqué une maquette qu’ils ont prise en photo et très peu ont choisi la peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le diaporama des travaux d'élèves.