Derniére oeuvre du projet clou à clou

Catégorie : Expos / rencontres

         La lithographie « compression de lettres » de César prêtée par l'artothéque d'Albi a été travaillée avec une classe de 6ème.

        Après avoir expliqué le projet clou à clou proposé par le centre d'art contemporain d'Albi et la technique de gravure, nous nous sommes demandé si on connaissait César et sa relation avec le cinéma.

          Sa démarche de compression expliquée, nous avons analysé l’œuvre en accentuant sur l’impression de coloriage que donne le pavé alors que c’est par l’écriture qu’il fait le dégradé.

Le travail consistait à trouver une solution pour réaliser un cube ou un pavé à partir d’une feuille de copie d’élève. En relation avec le cours de géométrie, ils ont différencié la surface du volume, la 2D de la 3D. Mais en plus de la difficulté de passer d’un plan au volume, ils devaient réfléchir pour nous rendre un objet esthétique aux dimensions d’un A4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collés sur une feuille A3 pour obtenir le même rendu que la gravure, les volumes furent ensuite photographiés. Exposés dans le hall du collège, nous avons fait la différence entre les techniques de gravure, sculpture et photo, mais aussi entre la lumière naturelle et artificielle et la compréhension des ombres propres ou portées.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GENAY le 05 mai 2017 à 13:27

haut de page