De clou à clou : Bienvenue

      Projet artothéque 2013-2014, à la suite de "mon expo de A à Z", en partenariat avec le LAIT, centre d'art contemporain d'Albi.

      Il consiste à recevoir quatre oeuvres d'artistes contemporains dans l'année, à les exposer dans différents lieux du collège, à travailler dessus avec une ou plusieurs classes du même niveau et enfin mettre la production sur l'ENT du collège et celui du conseil général.

     On finalisera par une exposition dans le collége et le hall de l'Hôtel du département d'albi afin de rencontrer les autres participants et d'échanger sur cette expérience.

     L' intérêt surtout consiste à échanger les idées, voir les pratiques d'autres écoles, colléges ou lycées. Car ce sont 8 oeuvres au total qui sont présentées dans 10 écoles sur 5 périodes d'un mois.

     En piéce jointe, les oeuvres proposées par l'artothéque.

 

 

En décembre, c'est l'oeuvre de Jean-Michel ALBEROLA que nous recevons. Le titre est "Remake", elle date de 1985. C'est une lithographie.

Nous avons travaillé avec les classes de 5ème. Voir dans le blog nos articles.

   

 

 

           En janvier, nous avons reçu la sérigraphie "sans titre"de Ghada AMER, réalisée en 1996 et mesurant 74,5 x 105 cm.

Elle fut accrochée immédiatement dans notre lieu d'expo adapté au refectoire et mise en page d'accueil sur l'ENT du collége.

 

Le travail s'est effectué avec les classes de 4ème, voir les articles joints:"photo de mariage", "tapisserie" et "photo transformée".

 

        Le vendredi 7 février, nous avons reçu la lithographie de Marianne HESKE "la poupée aux pensées trop dangereuses", datant de 1974 et mesurant 50 x 64 cm.

       Nous avons commencé par une découverte de l'objet tableau avec les CM2 de l'école primaire Marie Curie, située à côté du collége. La rencontre s'est faite autour de la fiche d'identification de l'oeuvre à compléter en équipe et de l'exposition du tableau dans notre espace musée.

 

  Les élèves de 6ème vont maintenant travailler sur un thème dont un est identique à celui des CM2 pour confronter leurs créations et opinions avant les vacances.

 

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GENAY le 27 févr. 2014 à 14:07

haut de page