En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

Concours d'écriture autour du 1% artistique

Par NATHALIE GENAY, publié le jeudi 17 décembre 2015 10:54 - Mis à jour le jeudi 23 février 2017 17:58

 

 

 

 

 

 

 

                

Un concours d'écriture a été organisé au collège de la Montagne noire de Labruguière
autour de notre 1/100 artistique et nous avons remis les prix lundi 14 décembre 2015 en présence du jury.


                A la suite des journées du patrimoine, ouvertes depuis deux ans aux établissements scolaires puisque nous possédons le 1/100 artistique, deux classes de 3ème ont travaillé sur notre artiste contemporain J.L.Garnell, photographe toulousain.

             Ils ont rencontré M.Guinedor Eric, modèle d'une des photos que le collège possède.
 Ils ont échangé sur sa rencontre avec le photographe professionnel, son rôle de modèle et l'analyse de la photo. A la suite de quoi, les enseignants de français Mme Sevila et M.Carbillet ont fait écrire les élèves en équipe de trois ou quatre, en utilisant l'image comme référence.  Chaque classe a choisi quatre textes parmi toutes leurs productions pour une présélection à donner au jury. La documentaliste Mme Boulefaaen, en a retenu à son tour quatre sur les huit (les deux classes assemblées) afin de les envoyer au modèle M.Guinedor.

             Lundi 14 décembre à 14h au CDI, les équipes sélectionnées ont fait une lecture de leur texte devant deux autres classes de 3ème dont une qui n'a pu participer à l'écriture, mais a décerné le prix du jeune public. Comme les adultes, ils ont choisi un écrit parmi les huit proposés au départ. Leurs décisions ont été expliquées aux élèves par les juges avant de recevoir le prix.

Ceux-ci ont été remis par le président du foyer M.Houles qui offre aux élèves un livre Le voile noir d'Annie Duperey qu'ils étudient en cours de français sur le même principe d'une photo-un texte et une tige photo à selfie. Vu la qualité d’investissement de nos élèves, deux autres prix ont été ajoutés, celui de l’originalité et de la poésie.

 

Prix du modèle et des élèves décerné à Gorostieta Mattéo, Gutowski Anaïs, Estrabaut Romain et San Rafaél Yanis pour Le souvenir. Texte visible en piéce jointe.

Prix d’originalité décerné à Berlin Florian, Alfandari Axel, Muller Mathis et Crouzet Maxime pour Le secret du pigeonnier.

Prix de poésie décerné à Jimenez Florian, Albert Thomas et Trentadue Raphaël pour Durant la première guerre.  Texte visible en piéce jointe.

Pièces jointes
Catégories
  • Activités pédagogiques