En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

COMMEMORATION du centenaire de la guerre 14-18

Par NATHALIE GENAY, publié le jeudi 8 novembre 2018 16:51 - Mis à jour le dimanche 11 novembre 2018 18:33

      « Les gueules cassées n’ont  jamais vraiment fini la  guerre. »                                                                                        Sacha

                    « Ils étaient partis dans la joie d’un  lendemain heureux et sont revenus dans la tristesse d’un passé douloureux. »

                                                                          Océane

 

Travail interdisciplinaire avec les classes de troisième qui, dès le début de l’année scolaire, ont étudié le thème en histoire à partir de documents écrits et d’extraits de films ; en français avec la lecture de textes littéraires, d’extraits de BD et séquences de films ; en anglais sur l’analyse de monuments aux morts en Angleterre dont celui des pigeons.

         En arts plastiques, après avoir défini ensemble ce qu’était une gueule cassée de 14-18, analysé des productions artistiques de l’époque Dadaïste, visité l’exposition  au collège, prêtée par l’office nationale des anciens combattants pour analyser les choix d’illustrations, les  élèves ont réalisé une interprétation contemporaine à l’aide de documents images issus de photos documentaires, de BD de Tardi ou de peintres comme Otto Dix. Ils ont finalisé le projet en carte postale introduisant un texte élaboré en français au verso afin de pouvoir les distribuer le 11 Novembre au monument aux morts de Labruguière pour commémorer le centenaire de l’armistice. Voir les textes en pièces jointes.

 

               Les productions sont exposées à la Fabrique du 02 au 17 Novembre 2018 de 9H à 12h et de 14H à 18h. Elles sont associées à un ensemble de documents et d’objets prêtés par le Militarial de Boissezon et les habitants de Labruguière. Toutes les classes de troisième sont allées visiter l'exposition en compagnie de M.Guilhot qui leur a fourni quelques explications.

Nous avons fini par la lecture d'un extrait de Michelet et la distribution des cartes réalisées par les élèves à la commémoration du 11 Novembre. Voir un modèle en pièce jointe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1