En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Culturel

2ème concours d'écriture autour du 1/100 artistique

Par NATHALIE GENAY, publié le mercredi 8 mars 2017 11:01 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 11:10

        Pour la deuxième année, nous avons organisé un concours d'écriture sur le niveau 3èmeau collège de la Montagne noire de Labruguière.

 

        Nous avons remis les prix jeudi 2mars 2017à 9h au CDI en présence de M.Robert le principal adjoint, du jury : M.Guinedor,M.Gosserand, Mme Genay, des enseignants de français : Mme Mauroux, Mme Sevila, M.Carbillet et du trésorier du foyer M.Bru.

 

           Dès la rentrée, toutes les classes de 3ème ont travaillé en Arts plastiques sur notre 1/100 artistique autour des œuvres du photographe toulousain,J.LouisGarnell.Ils ont appris à différencier l’œuvre d’art de sa reproduction mais aussi des travaux d’élèves. Ils ont réalisé des études d’après observation des photos et se sont vite rendu compte que la technique demandait une bonne compréhension de l’image avant de pouvoir la représenter.
        Le mercredi 21 septembre2016 de 8 à 10h, en relation avec les journées du patrimoine, puisque dorénavant les écoles en font parties, deux classes ont rencontré M.Guinedor Eric, modèle d'un des diptyques exposé au collège. Ils l’ont interrogé sur son travail avec J.LouisGarnell, sur son rôle en tant que modèle et  sur l’analyse du diptyque obtenu afin de mieux le comprendre.

        A la suite de quoi, les enseignants de français ont fait écrire les élèves en équipe de trois ou quatre, en utilisant l'image comme point de départ référent.  Pour répondre à certaines questions des élèves, ce travail n’a pu se faire qu’à partir du mois de janvier en raison de l’EPI sur le stage en entreprise établi sur les mêmes dates.

        Chaque classe a choisi ensuite trois textes parmi toutes leurs productions, sortede pré-sélection à donner au jury. Le documentaliste M.Gosserand et Mme Genay, en ont retenu à leur tour cinq sur les douze (les quatre classes assemblées) afin de les envoyer à M.Guinedor pour qu’il choisisse et décerne le prix du modèle. Il s’agit de La broche disparue, de Retrouvailles mouvementées, de Patient N°101, de Double facette et de Cadre maudit. On peut dire qu’entre ladiversité des textes de style policier, fantastique, humoristique… et la qualité d’écriture, la sélection fut plus difficile que l’an dernier.

Voir en pièce jointe le commentaire de M.Guinedor sur son choix.

 

Prix du modèle décerné à Guichard Léo, Garces Alexandre et Hernandez Lucas pour La broche disparue.Voir le texte en pièce jointe.

       Durant le voyage en Angleterre au mois de Février, les neuf élèves de troisième restant ont été sollicités pour décerner le prix élève. Ils ont lu à voix haute les cinq textes remis pour le prix du modèle, à l’exception de celui choisit par Eric qui a été remplacé par L’histoire. On voulait éviter que le même texte reçoive deux prix comme l’an dernier. Ils ont comparés et mis au vote. Un jury élève fut alors composé de Melles Kouchida Safia et Bedir Irem pour remettre le prix mais surtout pour expliquer leur choix : «nous l’avons choisi parce qu’il respectait les consignes de départ, la relation au diptyque et qu’il nous a accroché par sa qualité d’écriture et son suspense ».

Prix des élèves décerné à Joao Alicia, Benhamamouche Mélinda, Ribault Isaline et Ruiz Carla pour Patient 101. Voir le texte en pièce jointe.

                  La même semaine, Mme Genay et M.Gosserand ont choisi le prixd’originalité parmi un texte de Rapp : Deux fréres, deux poésies : Onze papillons et Là où tout a commencé, une lettre manuscrite : Papa, maman et un calligramme sous forme de papillon. Une vidéo leur a été également proposée mais étant un concours d’écriture, le court-métrage fut éliminé.
 

Prix d’originalité décerné à Kokadejevas Laura, Madaule Lorie, Faure Lauryne et Lairs Ludivine pour Là où tout a commencé.Voir le texte en pièce jointe.
 

 

           Le choix des trois prix, celui du modèle, des élèves et de l’originalité, a été expliqué par le jury qui les a attribués. La remise des prix ne s’est pas faite par le président du foyer M.Houles indisponible sur cet horaire, mais par son trésorier M.Bru quia offert aux élèves un livre devenu ensuite un film réalisé cette année par Tim Burton, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. L’écriture est basée sur le même principe de création puisqu’il s’inspire de photos du début du XXème siècle. Pour le prix d’originalité, c’est une tige photo à selfie et des marque-pages à colorier qui leur sont donné.
 

Prix du modèle décerné à Hernandez Lucas, Guichard Léo et Garcés Alexandre pour La broche disparue.

Prix des élèves décerné à Ribault Isaline, Benamamouche Mélinda, Ruiz Carla et Joao Alicia pour Patient 101.

Prix d’originalité décerné à Madaule Lorie, Lairs Ludivine,Faure Lauryne et Kokadejevas Laura pour Là où tout a commencé.

 

Pièces jointes
Catégories
  • Activités pédagogiques