En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Défi Babelio Tarn 2014/2015

Présentation du défi Babelio 81

Par MARIE NALLATHAMBY, publié le dimanche 5 octobre 2014 22:54 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2014 21:48

Le défi Babelio Tarn rassemble de nombreux élèves de collège et lycée du Tarn autour de la lecture.

La sélection est composée:

  • de 14 titres officiels, communs avec les autres établissements participants
  • de 14 titres "non-officiels", issus d'une sélection interne à l'établissement

Tous les participants utiliseront le réseau social littéraire Babelio pour noter leur lecture, écrire une critique littéraire des ouvrages lus, partager une citation, créer des quiz, partager ses impressions avec les élèves des autres établissements participants.

Plusieurs groupes d'élèves participent au défi Babelio Tarn au collège de la Montagne Noire.

Le café littéraire

Les élèves du café littéraire se partagent la lecture de l'ensemble des 24 ouvrages, et se réunissent une fois par mois pour partager leurs coups de coeur (ou leur déception!) lors d'un moment littéraire convivial, au CDI. (Voir l'onglet agenda). Ils rédigent sur Babelio des critiques des ouvrages lus, proposent des quiz à leurs camarades... ils font vivre le profil Babelio du café littéraire!

Voici le support de présentation de la première rencontre du café littéraire

 

Autres participants

Deux classes de 4ème participent également au défi, selon des modalités différentes:

  • Les élèves de 401 se sont répartis 8 titres, par groupe de 3 ou 4. Ils pourront écrire une critique personnelle ou collective de cet ouvrage sur le réseau social littéraire Babelio. Ils réaliseront également un book-trailer (bande-annonce de livre) et participeront au concours de book-trailer du défi Babelio Tarn.
  • Les élèves de 404 sont invités à participer, librement, à lire les ouvrages des deux sélections officielles. Ils seront encouragés à rédiger une critique et à présenter le livre lu à la classe.