En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Apprendre en s'amusant

Tous les articles (8)
  • Jouer au CDI

    Par NADINE WIATROWSKI, publié le lundi 18 décembre 2017 10:04 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 15:39

    Pratique culturelle à succès, les jeux sont de plus en plus présents dans les bibliothèques. Le CDI a donc choisi de proposer aux élèves et adultes de l'établissement de découvrir les  jeux de société modernes. Le critère pédagogique a présidé dans les choix. 

    " Les missions des bibliothèques sont d'apporter des contenus à leurs usagers, qu'ils soient informatifs ou de divertissement. Le jeu, à la fois contenu culturel et pratique populaire, s'adresse à toutes les générations et classes sociales. "

     Sources : Devriendt, Julien. #34. Jouer en bibliothèque. Presse de l'ENSSIB. La boîte à outils. 2015. 

     

    Les jeux disponibles au CDI : 

    Avé

    Bescherelle, le jeu

    Crôa

    Code names

    Dixit

    Echec aux maths

    Huit minutes pour un empire

    Imagidés

    L'ile interdite

    KanaGawa

    Kingdomino

    Okiya (grand format)

    Quoridor

    Scrabble

    Set

    Schotten totten

     

    Tous les mois, de nouveaux jeux sont empruntés au CANOPE et aux diverses ludothèques de la région, ainsi ils permettent de  compléter le fonds du collège. Les élèves et adultes de l'établissement amènent aussi régulièrement leurs jeux favoris pouvant trouver leur place dans un contexte scolaire. 

  • Le club Jeux et Réflexion

    1
    Par NADINE WIATROWSKI, publié le mardi 10 octobre 2017 15:33 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 10:44

    Référence  : Le plan pour les sciences et les technologies à l'École lancé le 31 janvier 2011 conseille aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d'encourager leur esprit d'autonomie et d'initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. (circulaire n° 2012-011 du 12-1-2012)

     

    Les vertus pédagogiques des jeux de société permettent de développer des compétences, des attitudes et les apprentissages requis dans la scolarité.  

    Les jeux contribuent principalement au « devenir élève » et à « s’approprier le langage ».

     

    1/Objectifs généraux et spécifiques pour les élèves

     

    Jouer aux jeux de société au collège c’est :

    - Fréquenter autrement le collège.
    - Apprendre à respecter des règles (sans règles il n’y a plus de jeu).
    - Gagner en assurance et prendre confiance progressivement.
    - Une des manières d’éviter d’enfermer l’élève dans une situation d’échec (si on a perdu une partie, on recommence et la défaite éventuelle permet de progresser).
    - Une aide à la compréhension des consignes à travers la compréhension des règles.
    - Savoir prendre en compte la parole de l’autre.
    - Savoir transmettre des informations.
    - Apprendre à argumenter et affiner ses talents de négociateur pour bâtir une stratégie.
    - Savoir travailler en groupe.
    -  L’amélioration de l’attention, de la concentration et de la patience.
    - L’amélioration de l’initiative et de l’autonomie (il faut trouver tout seul des solutions et être inventif).
    - L’amélioration de l’intégration dans le collège (l’atelier permet de rencontrer d’autres élèves de différents niveaux).
    - Modifier ses rapports avec les adultes du collège .
    - Exercer sa mémoire.
    - L’amélioration de la maîtrise de soi (savoir perdre et être humble dans la victoire.).
    - L’apprentissage de la coopération (certains jeux sont appelés jeux coopératifs car les joueurs jouent ensemble contre un système)
    - A travers tous les thèmes abordés (civilisation, antiquité, commerce, Moyen-âge ) une possibilité d’approcher d’une manière agréable et douce de nombreux aspects de la société historique et culturelle.
    - Découvrir des jeux originaux, variés et riches qu’on ne trouvent pas forcément dans le commerce de la grande distribution. (découvrir d'autres jeux que Monopoly,Uno, etc.)

    En pièce jointe un livre électronique pour débuter dans le jeu de société moderne pour ceux qui veulent approfondir le sujet!

  • Sciences: jeux sérieux

    Par MARIE NALLATHAMBY, publié le samedi 5 octobre 2013 14:24 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 09:22

    Chimie, transformer la matière: La matière subit en permanence de nombreuses transformations... Physiques ou chimiques, ces transformations obéissent à des lois rigoureuses

    Silk, interactive generative art: pour apprendre la symétrie...artistique

    Math en poche: Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques..

    Physique au collège:  Vous trouverez ici un ensemble de cours, d'exercices (avec corrigé) et d'animations pour réviser, s'exercer et mieux comprendre les sciences physiques.

  • Internet responsable: jeux sérieux

    Par MARIE NALLATHAMBY, publié le vendredi 4 octobre 2013 22:38 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2013 13:43

    Escouade B: à l'assaut du web! un jeu sérieux proposé par les Bibliothèques de Montréal (Québec). Il te permettra de mieux comprendre  l'information sur le web. Durée de jeu: 25 minutes!

    "Tu devras débusquer les monstres de Montréal en te promenant dans le métro. À l’aide de ta tablette intelligente, tu devras trouver des indices sur le web. Mais, fais attention! Ce ne sont pas tous les sites qui contiennent de la bonne information."

    2025 Ex-Machina

    Wild Web Woods: plongez au coeur des dangers d'internet. A Travers la Forêt Sauvage du Web" se présente sous forme de labyrinthe où le joueur devra, tout au long du chemin, récolter des pièces et des clés pour accéder au niveau suivant. Son but sera d’atteindre la ville de Kimeta, un lieu de paix, et de liberté. Tout au long du parcours, il se familiarisera sur les droits de l’homme.

    Net city: une plate-forme de 12 jeux destinés aux enfants de 9 à 12 ans découvrant internet et les nouvelles technologies qui vise à leur faire prendre conscience des différents dangers auquels ils risquent d'être confrontés

  • Arts: jeux sérieux

    Par MARIE NALLATHAMBY, publié le vendredi 4 octobre 2013 22:35 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2013 21:31

    Sur le site du RMN (Réunions des musées nationaux)

     

    Un jeu crée par les élèves de 3ème en 2013:

     

    La photosérigraphie à la Andy Warhol
Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs