En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire 14-18

Commémoration

Par NATHALIE GENAY, publié le mercredi 19 octobre 2016 10:58 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 10:58

           Dans le cadre du centenaire des commémorations de la Première Guerre Mondiale, les classes de 301 et de 303 du collège de la Montagne Noire  ont mené un projet de recherche sur les Poilus de la commune et des communes avoisinantes. Ils ont en effet pris en photo les noms des soldats morts pour la France inscrits sur les monuments aux morts. Voir en pièce jointe, la recherche de Salvayre Soléne sur la commune de Viviers-les-montagnes.

           La comparaison des différentes photos sera exploitée dans le cours d’Arts Plastiques de Mme Genay pour illustrer les différentes variantes de l’art commémoratif  afin de créer son propre monument  mais de style contemporain.                

                   La liste de 98 noms a pu être exploitée en classe et en salle informatique. Sous la direction de leur professeur M. Meyer, les élèves ont pu retracer quelques éléments de la vie des Poilus, de leur naissance à leur mort prématurée  grâce au site « mémoire des hommes ». En replaçant ces histoires singulières dans la grande Histoire, les élèves ont ainsi été confrontés plus concrètement à la réalité de la guerre : importance de la mortalité, moyenne d’âge des soldats,… En replaçant  année après année les décès sur une carte, les élèves ont pu suivre l’évolution du front et ses grandes batailles, et ainsi incarner une Histoire qui, après un siècle de commémoration, reste une des thématiques qui passionne le plus les élèves.

 

Article écrit par M.Meyer, professeur d’histoire.

 

Pièces jointes