En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire 14-18

Tous les articles (2)
  • Commémoration

    1
    Par NATHALIE GENAY, publié le mercredi 19 octobre 2016 10:58 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 10:58

               Dans le cadre du centenaire des commémorations de la Première Guerre Mondiale, les classes de 301 et de 303 du collège de la Montagne Noire  ont mené un projet de recherche sur les Poilus de la commune et des communes avoisinantes. Ils ont en effet pris en photo les noms des soldats morts pour la France inscrits sur les monuments aux morts. Voir en pièce jointe, la recherche de Salvayre Soléne sur la commune de Viviers-les-montagnes.

               La comparaison des différentes photos sera exploitée dans le cours d’Arts Plastiques de Mme Genay pour illustrer les différentes variantes de l’art commémoratif  afin de créer son propre monument  mais de style contemporain.                

                       La liste de 98 noms a pu être exploitée en classe et en salle informatique. Sous la direction de leur professeur M. Meyer, les élèves ont pu retracer quelques éléments de la vie des Poilus, de leur naissance à leur mort prématurée  grâce au site « mémoire des hommes ». En replaçant ces histoires singulières dans la grande Histoire, les élèves ont ainsi été confrontés plus concrètement à la réalité de la guerre : importance de la mortalité, moyenne d’âge des soldats,… En replaçant  année après année les décès sur une carte, les élèves ont pu suivre l’évolution du front et ses grandes batailles, et ainsi incarner une Histoire qui, après un siècle de commémoration, reste une des thématiques qui passionne le plus les élèves.

     

    Article écrit par M.Meyer, professeur d’histoire.

     

  • 1914-1918 Vie quotidienne des Poilus de Labruguière

    1
    Par NATHALIE GENAY, publié le lundi 15 décembre 2014 11:42 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 11:44

                 Exposition à l'espace photographie A.Batut du 26 septembre au 9 janvier 2015, préparée par Danielle Autha et Serge Nègre.

           " Réalisée à partir de photographies souvent tirées sur le front, ces images rendent hommage aux jeunes Labruguièrois emportés par la tourmente de l'histoire."

                                       Extrait du carton d'invitation de l'exposition.

                   Portrait composite de 17 photos de soldats de Labruguière inspiré du travail de Batut, composée par serge Nègre.

     

     

    Pour plus d’informations aller sur le site www.espacebatut.fr/ ou ce site pour voir la vidéo du cerf volant utilisé pendant la guerre de 1914 d'aprés l'invention de Batut  www.du-ciel.com/wordpress/archeologie-aerienne/historique

                                 Tous nos élèves de 3ème ont visité l'exposition avec en plus pour la classe de 301 une rencontre organisée avec Serge Nègre qui a répondu à leurs interrogations après avoir visité l'expo. Voici leurs remarques et en pièce jointe l'article écrit à partir des notes des journalistes Routelous soline, Prades mathilde et Baudin alysson et les photos de Lamblin zoé.

          Notamment un semblant de portrait composite de serge Nègre qui n'est autre qu'un portrait flou.

    Les remarques des 301

    Prades mathilde : j’ai appris beaucoup de chose car je ne connaissais pas l’histoire de Labruguière.

    Fabre loan : on n’avait pas conscience de certaines choses. Les photos représentent l’horreur.

    Barraud pauline : je ne voyais pas la guerre comme ça, c’est vraiment passionnant.

    Turcutti romain : visite très intéressante avec des photos passionnantes : on a presque l’impression d’y être tellement les photos sont proches des soldats, proches des combats.

    Robert clotilde : on ne voit pas les photos de la guerre en elle-même donc j’ai l’impression qu’ils avaient beaucoup de temps de « pause » !

    Champeil ambre : très intéressant, très complet. On prend plaisir à regarder ces photos. Et de savoir les conditions, ça m’en a appris beaucoup.

    Grand héloïse : les photos de base sont assez abîmées. Serge Négre a bien réussi à leur rendre leur qualité.

    Routelous soline : j’aime écouter les gens qui en savent plus que moi et j’ai beaucoup appris sur l’histoire de Labruguière.

    Gay gaël : cela fait bizarre de voir des photos datant d’un siècle.

    Jalabert lucie : expo très bien organisée. On ne voit pas l’âge qu’ont les photos (fissures, tâches…) à cause de la reproduction.

    Cathala mathis : on apprend des choses sur leur vie quotidienne dans la tranchée.

    Estrabaut chloé : c’est très intéressant parce que derrière les photos il y a une histoire.

    Rey frédéric : j’ai bien aimé les photos, souvenirs, lettres des poilus. C’est très instructif, on apprend le mode de vie de ces gens qui ont enduré l’enfer des tranchées. Cette expo est très complète. Grosse avancée dans le domaine de la photo.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs