En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PROJETS SORTIES VOYAGES

Concours du LAAS-INRS

Par admin montagne-noire-labruguiere, publié le lundi 5 février 2018 08:49 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 09:47
stand2.jpg
Les élèves ont présenté le résultat de leur projet réalisé en EPI. Celui-ci regroupait plusieurs matières autour du thème: « AMENAGEMNT DU TERRITOIRE ET BIOMIMETISME ».Les élèves ont été félicités par les chercheurs du jury.

Jeudi 17 mai un déplacement au LAAS riche en découvertes.

Dans le cadre  du concours réalisé pour les 50 ans du LAAS-CNRS à Toulouse, cinq élèves représentant toutes les classes de troisième du collège Montagne Noire ont présenté le résultat de leur projet réalisé en EPI. Celui-ci regroupait les sciences physiques, la technologie et la SVT autour du thème : aménagement du territoire et biomimétisme.

Devant le jury et une salle attentive, Emma, Joris, Virginie, Tany et Laura ont expliqué leur démarche et les résultats obtenus pour transformer un lotissement « dortoir » en écoquartier. Ils ont insisté sur l’utilité de s’inspirer de la nature (le biomimétisme), sur l’utilisation des ressources locales et du développement durable, sur les économies d’énergie et les objets connectés et enfin, sur l’importance des relations sociales dans la création d’un environnement.

Un chercheur du LAAS (Laboratoire d’analyse et d’architectures des systèmes) leur a ensuite fait visiter un laboratoire de nanotechnologie. Il a expliqué très simplement l’histoire des nanotechnologies et, à partir d’une expérience ludique à quoi elles peuvent servir de nos jours dans le domaine médical.

À l’issu de cette journée enrichissante pour tout le monde, les élèves ont été récompensés par les représentants du LAAS-CNRS.

 

Pièces jointes